La fertilisation foliaire active la végétation, renforce la résistance des plantes contre les maladies cryptogamiques et le parasitisme, corrige les troubles de nutrition des plantes, augmente les teneurs en éléments nutritifs, renforce la résistance au froid, améliore le rendement et la qualité des produits.
Préférer les applications au début de la saison à des stades physiologiques jeunes pour une meilleure perméabilité des feuilles et faire des applications à petites doses répétées.
Pour une bonne assimilation, toutes les applications foliaires doivent s’effectuer tôt le matin ou le soir ; éviter de les réaliser en plein soleil, par grand vent ou en période de sécheresse.
Le phosphore induit la formation des épis à des stades jeunes et conditionne directement le rendement ; la disponibilité est généralement insuffisante quand les besoins des cultures sont au maximum. Le phosphore est l’élément le moins mobile dans le sol (tout au plus de 2,5 mm). Les racines doivent pourvoir aux besoins des plantes grâce à une bonne exploration des horizons et à un bon état hygroscopique du sol.
Avec PHOSTONIC et FERTISTART + l’absorption est foliaire et racinaire pour mieux prévenir d’un départ difficile.
Les hormones végétales interviennent de façon importante dans les processus biologiques qui règlent la croissance et le développement des végétaux.
AIB = Acide Indole Butyrique et ANA : Acide Naphtalène Acétique.
Elles contribuent à la formation des organes de la plante (dont les racines).
Les auxines sont synthétisées dans les jeunes feuilles puis elles migrent vers les racines. Cette accumulation d’auxines provoques d’abord l’élongation des racines, puis l’émission des radicelles et de racines secondaires. Le meilleur développement du système racinaire contribue à une synthèse plus efficace des cytokinines propres à la plante et explique les résultats obtenus : plante mieux enracinée, résistant mieux au manque d’eau et plus équilibrée donc génératrice de meilleure récolte.
Par ailleurs, les auxines entraînent une baissse du pH au niveau des parois cellulaires, ce qui augmente la plasticité. Ce « ramollissement » des parois cellulaires permet une meilleure pénétration et une assimilation accrue des éléments nutritifs par voie foliaire.
FERTISTART+ apporte la quantité nécessaire à une vraie stimulation de l’élongation
et de la ramification des racines
• Stimule l’élongation cellulaire
• Stimule la différenciation du phloème et du xylème
• Stimule l’initiation des racines et le développement de racines latérales
• L’approvisionnement en auxine du bourgeon apical supprime la croissance des bourgeons latéraux
• Retarde la sénescence
• Peut induire le potentiel de fructification et de croissance chez certaines plantes
• Stimule la croissance des pièces florales
Ils sont des composants intermédiaires des protéines.
La synthèse des acides aminés et les besoins sont les plus importants au début du développement de la plante ; c’est donc dans les 1ères étapes de sa croissance qu’un apport additionnel d’acides aminés sera valorisé.
FERTISTART+ et PHOSTONIC apportent la quantité nécessaire à une vraie stimulation de l’élongation
et de la ramification des racines (croissance).
Elle favorise le développement des jeunes radicules et la photosynthèse.
De plus c’est la substance végétale naturelle la plus efficace en prévention des stress thermiques et hydriques.
Ils sont une forme de sucre (ou Polymères de glucose). Ils constituent la source d’énergie principale chez les végétaux, pour former l’amidon et participent à la formation des structures organiques, comme la cellulose qui est la structure des tissus de soutien chez les végétaux.
FERTISTART+ fournit une quantité de polysaccharides végétaux permettant la pénétration des autres éléments.
Ce sont des molécules naturelles (issues de la roche léornadite) possédant des propriétés complexantes participant à l’élaboration de l’humus. Ils renforcent le complexe argilo-humique dans la rhizosphère et favorisent la mobilisation et l’absorption des éléments nutritifs du sol, en particulier le P, le K, le Cu, le N et le Mg.
La masse racinaire et la vitesse de croissance des cultures conduisent à une augmentation générale de la biomasse et des rendements.
Ils contribuent au développement de la vie microbienne du sol et à l’amélioration de la structure des sols ainsi qu’à l’accroissement de la rétention en eau.
FERTISTART+ fournit une quantité d’acides humiques permettant la valorisation des éléments cationiques apportés ou disponibles.
FERTISTART+ contient des déclencheurs métaboliques qui stimulent la plante à une meilleure photosynthèse, une fixation de l’énergie sous la forme de composés de carbone pour augmenter le transfert des glucides, des protéines et des substances de croissance actives dans la zone racinaire. Ces actifs peuvent entrer dans la plante par les feuilles ou par les racines.
La croissance des racines et l’exsudation sont à la fois plus rapide et amplifiées d’où l’usage du FERTISTART+ en produit starter.