1 Av. du Parc, 60400 Passel
a2d@wanadoo.fr
03 44 85 20 00

Solar Energy Revolution: Transforming Communities Empowering Communities |

Get a Free Quote

Edit Template

Répartition des gouttes

Volume d'eau

Nombre adéquat d’impacts X par le Ø optimal des gouttes et homogénéité du spectre

Traiter davantage de surfaces lorsque les conditions sont optimales (majoritairement tôt le matin).

Concentrer les substances actives dans la bouillie autorise une diminution de la dose à apporter.

Explications :

  • Plus le volume d’eau est faible, plus les co-formulants des produits et les adjuvants de la bouillie sont concentrés, ce qui rend les matières actives plus efficaces notamment les systémiques qui pénètrent mieux.
  • Réduire le volume d’eau de pulvérisation permet de diminuer l’impact des minéraux ou du pH trop élevé de l’eau et de limiter la dissociation moléculaire des produits les plus instables.
  • La réalisation des interventions dans une durée plus courte élargit la part des traitements faits dans les conditions d’application optimales.

Les volumes moyens de pulvérisation en zones grandes cultures se situent entre 100 et 150 l/ha.

Descendre à des volumes inférieurs à 100 l/ha ouvre la possibilité d’explorer un gisement d’économies de doses chiffrées autour de 40% dans les exploitations où la modulation n’était pas pratiquée.

En pratique et en grandes cultures, tous les appareils peuvent traiter en bas volume sans grandes adaptations, avec des  vitesses d’avancement comprises entre 8 et 15 km/heure ;

Les agriculteurs devront simplement s’équiper d’un jeu de buses et d’une filtration appropriés. Seule la pompe peut constituer un frein dans la baisse des volumes.

Bas volume : 50 à 100 l / ha
Ultras bas volume : 15 à 50 l / ha

Rappel des types de formulations

Les formulations solides

  • Les poudres mouillables (WP)

    La matière active est finement broyée (solide) ou fixée (liquide) sur un support adsorbant ou poreux (silice). Des agents tensio-actifs (dodécylbenzène, lignosulfonate de Ca, Al ou Na) et des charges de dilution (kaolin, talc, craie, silicate d'aluminium et magnésium ou carbonate de Ca) sont ajoutés ainsi que des agents anti-redéposition, antistatiques ou anti-mousse. Des stabilisateurs (anti-oxygène et tampon pH) sont inclus pour les rendre compatibles avec d'autres préparations. Ces poudres doivent être dispersées dans l'eau au moment de l'emploi.

  • Les granulés à disperser (WG)

    Granulés obtenus par l'agglomération avec un peu d'eau de matière active, de charge et d'agents liants et dispersants, suivi d'un séchage. Ces poudres doivent être dispersées dans l'eau au moment de l'emploi.

Rappel des types de formulations

Les formulations liquides

  • Les concentrés solubles (SL)

    C'est une solution de matière active à diluer dans l'eau, additionnée d'agents tensio-actifs.

  • Les suspensions concentrées (SC)

    Les matières actives solides, insolubles dans l'eau sont maintenues en suspension concentrée dans l'eau, en présence de mouillants, de dispersants, d'épaississants (bentonite, silice) ou d'agent anti-redéposition, d'antigel (éthylène glycol, urée) d'anti moussants et parfois de bactéricides (méthanal ou formol). Ces préparations sont diluées dans l'eau au moment de l'emploi.

  • Les concentrées émulsionnables (EC)

    Les matières actives sont mises en solution concentrée dans un solvant organique et additionnée d'émulsifiants chargés de stabiliser les émulsions obtenues au moment de l'emploi par dilution dans l'eau.

  • Les émulsions concentrées (EW)

    La matière active est dissoute dans un solvant organique. La solution additionnée d'agents émulsifiants est dispersée dans une petite quantité d'eau. Cette présentation est moins toxique et moins inflammable que les concentrés émulsionnables.

Bas volume

Pourquoi tenir compte des formulations ?

  1. Les formulations solides WG et WG ont tendance à laisser des dépôts de matières actives dans les dépressions entre les cellules épidermiques, alors que les émulsions vont d’avantage se répartir y compris sur les bombements.
  2. Les formulations solides WG et  Liquides SC et SL/Flow engendrent des pertes par dérive accrues. Les produits alourdisseurs des fractions fines seront alors précieux pour diminuer les pertes par déport.
  3. Les produits ayant une formulation du type aqueux ont en général une sensibilité accrue à l’hygrométrie pouvant induire une perte de taille plus ou moins rapide des microgouttelettes jusqu’à leur transformation en vapeur et de ce fait modifier leur durée de vie  (voir tableau formulations et leur incidence sur la taille des gouttes).

     

Il faudra ajouter des adjuvants luttant contre la volatilité comme les humectants.

Volume de bouillie / ha selon le nombre d’impacts et leur taille :

Il faut attendre les bonnes conditions pour intervenir, car l’évaluation des déperditions est maintenant bien connue : 30 à 70% des gouttelettes n’atteignent jamais la cible quand l’application a lieu avec du vent ou une faible hygrométrie. Pire, 100% des gouttes inférieures à 200µ dérivent avec un vent supérieur à 19 km/heure.

Une enquête récente à propos de la dérive montre que :

  •  58% des agriculteurs ont comme 1er réflexe de baisser la rampe (risques de sous et surdosages)
  •  40% utilisent les buses antidérive
  •  35% emploient un adjuvant à vertu antidérive

La durée de vie de la gouttelette et sa vitesse augmentent avec sa taille.

Rappelons le rôle des buses antidérive et des adjuvants sur le calibrage des gouttes

Il va sans dire que le premier et meilleur investissement résidera dans l’achat d’un thermo-hygromètre et d’un anémomètre.

Les conditions optimales sont :

  • Température 15 à 25°
  • Hygrométrie >70 %
  • Vent (maxi conseillé) 10 à 12 km / h


(Rappel : Vitesse
maximum autorisée : 19 km / h)