Traiter davantage de surfaces lorsque les conditions sont optimales (majoritairement tôt le matin).
Concentrer les substances actives dans la bouillie autorise une diminution de la dose à apporter.
Explications :
Les volumes moyens de pulvérisation en zones grandes cultures se situent entre 100 et 150 l/ha.
Descendre à des volumes inférieurs à 100 l/ha ouvre la possibilité d’explorer un gisement d’économies de doses chiffrées autour de 40% dans les exploitations où la modulation n’était pas pratiquée.
En pratique et en grandes cultures, tous les appareils peuvent traiter en bas volume sans grandes adaptations, avec des vitesses d’avancement comprises entre 8 et 15 km/heure ;
Les agriculteurs devront simplement s’équiper d’un jeu de buses et d’une filtration appropriés. Seule la pompe peut constituer un frein dans la baisse des volumes.
Bas volume : 50 à 100 l / ha
Ultras bas volume : 15 à 50 l / ha
La matière active est finement broyée (solide) ou fixée (liquide) sur un support adsorbant ou poreux (silice). Des agents tensio-actifs (dodécylbenzène, lignosulfonate de Ca, Al ou Na) et des charges de dilution (kaolin, talc, craie, silicate d'aluminium et magnésium ou carbonate de Ca) sont ajoutés ainsi que des agents anti-redéposition, antistatiques ou anti-mousse. Des stabilisateurs (anti-oxygène et tampon pH) sont inclus pour les rendre compatibles avec d'autres préparations. Ces poudres doivent être dispersées dans l'eau au moment de l'emploi.
Granulés obtenus par l'agglomération avec un peu d'eau de matière active, de charge et d'agents liants et dispersants, suivi d'un séchage. Ces poudres doivent être dispersées dans l'eau au moment de l'emploi.
C'est une solution de matière active à diluer dans l'eau, additionnée d'agents tensio-actifs.
Les matières actives solides, insolubles dans l'eau sont maintenues en suspension concentrée dans l'eau, en présence de mouillants, de dispersants, d'épaississants (bentonite, silice) ou d'agent anti-redéposition, d'antigel (éthylène glycol, urée) d'anti moussants et parfois de bactéricides (méthanal ou formol). Ces préparations sont diluées dans l'eau au moment de l'emploi.
Les matières actives sont mises en solution concentrée dans un solvant organique et additionnée d'émulsifiants chargés de stabiliser les émulsions obtenues au moment de l'emploi par dilution dans l'eau.
La matière active est dissoute dans un solvant organique. La solution additionnée d'agents émulsifiants est dispersée dans une petite quantité d'eau. Cette présentation est moins toxique et moins inflammable que les concentrés émulsionnables.
Il faudra ajouter des adjuvants luttant contre la volatilité comme les humectants.
Volume de bouillie / ha selon le nombre d’impacts et leur taille :
Il faut attendre les bonnes conditions pour intervenir, car l’évaluation des déperditions est maintenant bien connue : 30 à 70% des gouttelettes n’atteignent jamais la cible quand l’application a lieu avec du vent ou une faible hygrométrie. Pire, 100% des gouttes inférieures à 200µ dérivent avec un vent supérieur à 19 km/heure.
Une enquête récente à propos de la dérive montre que :
La durée de vie de la gouttelette et sa vitesse augmentent avec sa taille.
Rappelons le rôle des buses antidérive et des adjuvants sur le calibrage des gouttes
Il va sans dire que le premier et meilleur investissement résidera dans l’achat d’un thermo-hygromètre et d’un anémomètre.
Les conditions optimales sont :
(Rappel : Vitesse maximum autorisée : 19 km / h)